Mise à jour des tiers stratégiques (février 2015)

Salut les stratèges !

Après l’introduction d’un bon paquet de nouveaux Pokémon avec Rubis Oméga / Saphir Alpha et donc une période de flottement dans le métagame, une nouvelle liste des Pokémon par tiers vient d’être publiée par Smogon University. L’évolution du jeu se tassant légèrement après la folie post-ROSA, les métagames Overused, Underused, Rarelyused et Neverused vont retrouver désormais un mode de changement plus « standard », basé sur le pourcentage d’utilisation des Pokémon sur les 3 derniers mois. Sauf cas d’urgence ou décisions de ban par la communauté, les prochaines modifications majeures de tiers devraient donc avoir lieu début mai prochain !

Mais bon du coup, qu’est ce qui a changé ? Le sujet en détail sur le forum de Smogon, qui contient les listes d’usage des Pokémon ainsi que le récapitulatif des nouveaux tiers, se trouve ici-même. Petit récapitulatif ci-dessous de ce qu’il faut retenir :

En OverUsed

Montent du tier UU au tier OU :
– Manaphy
– Jirachi
– Raikou
– Staross
– Diancie (et sa Méga)

En UnderUsed

Descendent du tier OU au tier UU :
– Drattak (sa Méga restant réservée à l’Uber)
– Scarabrute (sa Méga restant réservée à l’OU)
– Terrakium
– Scarhino (et sa Méga)

Montent du tier RU au tier UU :
– Roucarnage (et sa Méga)
– Scorplane
– Jungko (et sa Méga)
– Majaspic

En RarelyUsed

Montent du tier NU au tier RU :
– Kabutops
– Oniglali (et sa Méga)
– Limaspeed

En NeverUsed

Descendent du tier RU au tier NU :
– Iguolta
– Viridium
– Kaorine
– Mysdibule (sa Méga restant réservée à l’Uber)

Les changements sont importants, surtout en OU et UU ! Une bonne partie des Pokémon sur-utilisés en UU est passée en OU, et beaucoup de menaces offensives comme Terrakium, Drattak, Scarhino ou Majaspic ont fait leur apparition en UU récemment. Sans doute le terreau pour de potentielles équipes Hyper Offense dans un métagame UU qui favorisait beaucoup le stall jusqu’alors. A tempérer avec le fait que certaines des menaces les plus dangereuses pour les équipes stall (comme Célébi qui contrait parfaitement Suicune en étant très versatile, Raikou qui l’empêchait de se placer et pivotait avec son Change Eclair et Jirachi dont les sets de Scarfer ou de ParaFlinch étaient insaisissables) ne sont plus là. Tout est presque à refaire dans ce métagame donc, et j’ai hâte de tester ça. Il n’est d’ailleurs pas dit que toutes ces menaces offensives (je pense notamment à Terrakium qui n’a pas de réels contres et qui est ultra dangereux en Choice, en Swords Dancer ou Rock Polisher) restent longtemps en UU… A surveiller.

Prochainement, pour compléter ces premières impressions, je posterai un article où je détaillerai la construction d’une team UnderUsed avec ces nouveaux tiers, en vous explicitant au mieux le processus de création pour obtenir le meilleur résultat possible. Stay tuned !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s