IV et EV : Comment ça marche ?

Blastoise_used_Hydro_Cannon_by_purplekecleon (art by PurpleKecleon)

Les IV

Les IV sont des valeurs statistiques innées et fixées qu’un Pokémon possède à la naissance ou lorsqu’on le rencontre à l’état sauvage. Elles procurent un boost de statistique plus ou moins important selon la valeur de l’IV. Elles ne peuvent pas changer après l’obtention du Pokémon, et sont comprises entre 0 et 31.

En gros, plus l’IV d’une statistique sera élevé, plus ce Pokémon aura des statistiques élevées, ce qui représentera donc un avantage certain pour la stratégie. Au niveau 100, un Pokémon ayant un IV de 31 dans une statistique aura 31 points de plus dans cette stat qu’un Pokémon ayant un IV de 0, ce qui fait une grosse différence.

Le Juge

Un Juge est disponible (dans le Centre Pokémon de l’Atoll de Combat dans Pokémon ROSA et dans celui de Batisques dans Pokémon X/Y) pour vous informer avec assez de précision de la valeur des IV de vos Pokémon.

S’il commence son discours par :

– « Ce Pokémon a un potentiel correct à tous points de vue »
Alors la moyenne des IV de votre Pokemon est située entre 0 et 15, ce qui est très bas ; il vaut mieux en choisir un meilleur.

– « Ce Pokémon a un potentiel supérieur à la moyenne »
La moyenne des IV de votre Pokemon est comprise entre 16 et 20, il est encore un peu léger pour l’utiliser en stratégie.

– « Ce Pokémon a un potentiel bien supérieur à la moyenne »
La moyenne des Iv de votre Pokemon est élevée, c’est-à-dire entre 20 et 25.

– « Ce Pokémon a un potentiel exceptionnel »
Alors là c’est le mieux, la moyenne d’IV est comprise entre 26 et 31, ce qui sera le cas de la majorité des Pokémon utilisables en stratégie.

Ensuite le Juge ajoute des précisions sur ces IV ; il vous citera les stats dans lequel votre Pokémon a ses IV les plus élevés, et sa dernière phrase vous renseignera sur la valeur de cet/ces IV.

– « un bon niveau général »
Le(s) meilleur(s) IV de votre Pokémon est/sont entre 0 et 15, ce qui est très faible

– « très bon niveau général »
Le(s) meilleur(s) IV de votre Pokémon est/sont entre 15 et 26

– « niveau général fantastique »
Le(s) meilleur(s) IV de votre Pokémon est/sont entre 26 et 30

– « niveau général exceptionnel »
Le(s) meilleur(s) IV de votre Pokémon est/sont à 31, c’est-à-dire le maximum possible

Ainsi, si votre Pokémon possède 6 IV à 31 le juge vous dira qu’il a un potentiel exceptionnel et citera l’ensemble de ses IV pour conclure en disant que son niveau général est exceptionnel.

Pour savoir comment transmettre les IV lors de la reproduction, reportez-vous à la rubrique Reproduction.

Les EV

Les EV sont des points bonus obtenus de diverses façons qui permettent d’avoir un boost plus ou moins important sur une statistique. En quelque sorte les EV sont l’acquis et les IV sont l’inné. Un Pokémon tout juste capturé ou éclos n’aura aucun EV dans aucune statistique, il vous appartiendra de les répartir ensuite selon votre convenance. Un Pokémon peut gagner en tout 510 EV, et le maximum d’EV que l’on peut accorder à une statistique est 252 ; ce qui fait qu’on ne peut avoir au maximum que deux statistiques avec « full EV ».

Au niveau de l’effet sur les statistiques finales du Pokémon, chaque ensemble de 4 EV donne un bonus de +1 à la statistique du Pokémon au niveau 100. Un Pokémon avec 252 EV dans une statistique aura donc 63 points de plus au niveau 100 qu’un Pokémon ne possédant pas d’EV dans cette stat. En stratégie, il est donc extrêmement important de répartir ses EV au mieux.

Chaque Pokémon combattu rapporte des EV, ce pourquoi il est recommandé en stratégie d’avoir déjà réparti les EV des Pokémon avant de commencer à les entraîner en faisant des combats. En effet, une fois attribués, les EV ne peuvent pas être enlevés (à part via l’utilisation de certaines Baies ou d’un sac Renouveau dans le SPV). A noter que l’objet Multi Exp transmet les gains d’EV même aux Pokémon n’ayant pas directement combattu.

Il y a deux façons de gagner facilement des EV en les répartissant dans les statistiques désirées :

Le SPV

Le SPV permet d’augmenter avec un nombre précis (4, 8 ou 12) les EV d’une statistique donnée par le biais de mini-jeux et des sacs. C’est une méthode fiable mais relativement lente et contraignante.

Les Hordes

Grâce à la capacité Doux Parfum ou à l’objet Miel il est possible de provoquer un combat en Hordes (contre 5 Pokémon à la fois), et ces 5 Pokémon une fois KO rapporteront tous des EV. Combattre plusieurs Hordes avec le Multi Exp activé permet donc de faire augmenter les EV voulus de toute une équipe.

Pour faciliter le gain d’EV lors des combats, on peut faire tenir les objets Pouvoir aux Pokémon voulus. Ces objets augmentent de 4 points les EV gagnés dans une statistique donnée à chaque adversaire mis KO, à savoir :

Poids Pouvoir :  + 4 EV en PV
Poignée Pouvoir :  + 4 EV en Attaque
Ceinture Pouvoir :  + 4 EV en Défense
Lentille Pouvoir : + 4 EV en Attaque Spéciale
Bandeau Pouvoir :  + 4 EV en Défense Spéciale
Chaîne Pouvoir :  + 4 EV en Vitesse
et enfin le Bracelet Macho multiplie par 2 les EV gagnés

Le Pokérus a le même effet que le Bracelet Macho (doubler les EV gagnés), sauf que son effet peut en plus se cumuler à celui des Objets Pouvoir. Aussi, pour maximiser l’effet des combats en Hordes, on aura coutume de transmettre d’abord le Pokérus au Pokémon que l’on veut entraîner. Pour transmettre le Pokérus à un Pokémon, il suffit de le mettre dans l’équipe à côté d’un autre Pokémon possédant ce virus, et il lui sera transmis après un ou deux combats contre des Pokémon sauvages.

Exemple :

Je veux augmenter les EV en Vitesse de mon Coupenotte (qui est affecté par le Pokérus). Je le place dans mon équipe en lui donnant la Chaîne Pouvoir et j’active le Multi Exp. Je prends avec moi un Pokémon qui possède une capacité qui touche les 5 Pokémon d’une horde (Surf, Séisme, Mégaphone, Coud’Jus…). Je prends aussi un Pokémon ayant Doux Parfum. J’active Doux Parfum sur le terrain et je rencontre une horde de Goélise. Je les mets tous KO en un coup avec une attaque de zone. Chaque Goélise KO rapporte 1 EV en vitesse : il y en a 5, ce qui donne 5 EV gagnés, plus 5 x 4 rajoutés par la Chaîne Pouvoir (ce qui fait 25 EV), le tout multiplié par 2 si Coupenotte à le Pokérus. Au final, en ayant mis simplement 5 Pokémon KO, je gagne 50 EV en vitesse !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s