Tiers stratégiques : comment ça marche ?

Salut les stratèges en herbe !

Avant de s’attaquer à la Stratégie Pokémon compétitive, il est bon de connaître les bases du système de tiers. Ceci concerne quasiment exclusivement le jeu sur simulateur (Pokémon Showdown, téléchargeable ici), géré par la communauté de Smogon University qui établit ce classement par tiers.

– Pourquoi un système de tiers ?

Le système de tiers est un classement qui reflète le potentiel stratégique des Pokémon. Il est évident qu’Arceus ou Rayquaza ont plus de potentiel que Lovdisc et Zarbi ; c’est pour cela que ces Pokémon seront dans des tiers différents. Il est indispensable d’avoir des catégories permettant de s’assurer que les Pokémon en affronteront d’autres d’un potentiel similaire au leur ; une équipe composée de NeverUsed, à niveau égal du joueur, n’a pas l’ombre d’une chance face à une équipe OverUsed. Les tiers existent donc dans un souci d’équité, et fournissent par là même plusieurs niveaux de compétitivité au jeu. Le tier le plus populaire est l’OverUsed, mais les autres tiers sont également très compétitifs et permettent surtout de jouer avec des Pokémon bien différents et donc de nouvelles stratégies.

– L’évolution des tiers

Au fur et à mesure des nouvelles générations et de l’arrivée de nouveaux Pokémon, les catégories stratégies évoquées ci-dessus évoluent et d’autres se créent pour contenir les 700 et quelque Pokémon actuels.

Ce classement par tiers est basé avant tout sur le pourcentage d’utilisation des Pokémon. En effet, un Pokémon souvent utilisé (comme Heatran, Flambusard, Démétéros) sera considéré comme OverUsed, le tier le plus haut basé sur l’usage des Pokémon. Et moins il est utilisé, plus son tier sera bas. Ce qui signifie que si pour une raison ou une autre un Pokémon devient soudainement plus utilisé (pour contrer une certaine menace ou parce qu’il a appris de nouvelles attaques), il changera de tier, ce qui fera que les autres Pokémon du tier devront s’adapter pour gérer cette nouvelle menace, et ainsi de suite. C’est la nature évolutive de ce qu’on appelle le métagame, terme désignant l’évolution stratégique du jeu.

Une autre façon d’impacter les tiers est le bannissement par décision de la majorité de la communauté de Smogon. Il arrive régulièrement que la majorité des joueurs trouvent qu’un Pokémon est trop abusé pour le format OverUsed par exemple ; auquel cas un vote est organisé lors duquel les joueurs stratégiques s’expriment sur leur volonté de bannir ou non ce Pokémon, et de l' »exiler » ainsi dans le format Uber, en compagnie de beaucoup de Pokémon légendaires aux statistiques naturellement trop élevées. C’est ce qui est arrivé à Méga-Lucario, Méga-Kangourex, Exagide ou plus récemment Méga-Drattak et Amphinobi pendant la 6ème génération.

De la même façon cette méthode de bannissement existe aussi dans les tiers inférieurs. Si un Pokémon qui est classé UnderUsed par usage se retrouve être trop puissant pour ce tier, il est lui aussi « exilé » vers le BorderLine, signifiant ainsi qu’il n’est pas jouable en UnderUsed (sans être néanmoins OverUsed). Néanmoins OverUsed et BorderLine sont liés étant donné que les Pokémon BorderLine ne peuvent être joués qu’en OverUsed ou au-dessus. De la même façon il existe des catégories BorderLine entre chacun des tiers stratégiques.

– Liste des tiers

La liste des tiers en partant du plus haut vers le plus bas est la suivante. Il est à noter qu’un Pokémon est jouable dans le tier dans lequel il se trouve ainsi que dans tous les tiers supérieurs. Tous les Pokémon sont donc jouables dans le tier le plus haut (Anything Goes) et un Pokémon du tier le plus bas (FU actuellement) est jouable dans tous les tiers.

Anything Goes (AG) : la ban-list du tier Uber, composée seulement de Méga-Rayquaza
Uber : la ban-list du tier OU, les Pokémon qui s’y trouvent le sont par décision de Smogon
OverUsed (OU) : le 1° tier basé sur le pourcentage d’utilisation
UnderUsed (UU) : le 2° tier basé sur le pourcentage d’utilisation
RarelyUsed (RU) : le 3° tier basé sur le pourcentage d’utilisation
NeverUsed (NU) : le 4° tier basé sur le pourcentage d’utilisation

En-dessous du tier NU ont été créés en 6G deux nouveaux tiers moins officiels appelés PU et FU. Ces tiers sont également basés sur le pourcentage d’utilisation, s’y trouvent donc des Pokémon trop faibles pour être utilisés même en NeverUsed.

– Liste des clauses

Afin de permettre un jeu stratégique le plus compétitif possible et limiter au maximum les tactiques d’anti-jeu ou purement basées sur l’aléatoire, une liste de clauses a été mise en place dans tous les tiers compétitifs (à l’exception du AG et du Uber). Ces clauses sont les suivantes :

Species Clause : les joueurs ne peuvent pas avoir 2 Pokémon avec le même numéro de Pokédex dans leur équipe (ceci inclut donc les Pokémon ayant plusieurs formes comme Motisma, Shaymin, Kyurem, les djinns…)
Sleep Clause : les joueurs ne peuvent pas causer le sommeil de plusieurs Pokémon adverses en même temps (n’inclut pas le sommeil auto-provoqué par Repos par exemple)
Evasion Clause : les joueurs ne peuvent pas utiliser les attaques Reflet et Lilliput
Swagger Clause : les joueurs ne peuvent pas utiliser l’attaque Vantardise
Moody Clause : les joueurs ne peuvent pas utiliser de Pokémon avec le talent Lunatique
OHKO Clause : les joueurs ne peuvent pas utiliser les attaques Abîme, Empal’Korne, Glaciation et Guillotine
Baton Pass Clause : les joueurs ne peuvent pas utiliser plus d’un Pokémon connaissant l’attaque Relais dans leur équipe
Endless Battle Clause : les joueurs ne peuvent pas utiliser la Baie Mepo (restaure 10 PP d’une attaque) en combinaison avec l’attaque Recyclage et les attaques Balance, Dégommage ou une quelconque attaque pouvant soigner (cette clause est uniquement pour s’assurer que les Pokémon ne peuvent pas avoir de PP infinis et donc causer un combat infini)

Ces clauses sont valables pour les tiers OverUsed et inférieurs. En ce qui concerne le tier Uber, les clauses ci-dessus existent encore sauf la Baton Pass Clause et la Evasion Clause. Et aucune clause n’existe dans le tier AG mis à part la Endless Battle Clause.

– Conclusion

Voilà, vous savez tout ! La première chose à faire donc si vous souhaitez vous lancer dans la stratégie Pokémon et construire une équipe est de savoir dans quel tier se placer. Si vous avez envie de jouer autour d’un Pokémon comme Raichu, classé NeverUsed, il sera souhaitable de l’entourer d’autres Pokémon de ce tier et de ne jouer que contre d’autres équipes NeverUsed. Les tiers, bien qu’évolutifs, sont équilibrés ; en revanche il reste très compliqué pour une équipe NU d’affronter des Pokémon des tiers supérieurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s