Raichu (Fiche Stratégique)

Raichu1

Raichu, évolution finale de la mascotte de Pokémon, végète dans les bas-fonds des formats inférieurs depuis la 1ère génération. La 6ème génération ne déroge pas à la règle, Raichu est toujours abonné au NeverUsed. Il tape même moins fort que Pikachu @ Balle Lumière, la honte ! Mais il a tout de même gagné un atout notable : un boost de sa base stat de vitesse, qui atteint désormais 110 au lieu de 100. Il reste plutôt faible et très frêle, mais cette vitesse combinée à un movepool très varié peuvent faire de lui un attaquant plutôt performant.

– Statistiques de base :

Raichu2

PV 60

Attaque 90

Défense 55

Att Spé 90

Déf Spé 80

Vitesse 110

– Attaquant spécial :

Raichu @ Lunettes Choix © Paratonnerre
Nature Timide (+ Vit ; – Attaque)
EV : 4 Déf / 252 Att Spé / 252 Vitesse
– Change Eclair
– Tonnerre
– Exploforce
– Noeud’Herbe

Comme tout Pokémon électrique rapide, Raichu est un très bon spammeur de Change Éclair. Ses 110 de vitesse le feront taper régulièrement en premier, et ce move tapera même assez fort grâce aux Lunettes Choix. Et si vous arrivez à récupérer un boost grâce à Paratonnerre, c’est la fête. Tonnerre est un STAB alternatif qui possède plus de puissance et sera souvent utilisé en fin de jeu pour finir les ennemis restants. Attention tout de même aux très nombreuses immunités électriques dans les formats NU/RU qui peuvent vous bloquer et redonner l’initiative à votre adversaire.
Les deux autres slots sont pour la couverture de types. Noeud’Herbe sert à taper fort tous les Pokémon Sol des tiers inférieurs (Crapustule, Rhinastoc, Sablaireau, Grolem, Cochignon) qui viendraient tanker vos attaques électriques, et Exploforce bien qu’imprécise vous permet de taper fort sur Grindur, Tarinorme, Hexagel, Nanméouïe qui encaissent assez bien vos autres coups.Une autre possibilité est Puissance Cachée Glace option assez faible mais qui est le seul moyen qu’a Raichu pour faire des dégâts aux Plantes et aux Dragons. Surf aurait pu être intéressant pour Camérupt mais n’est pas disponible dans les générations récentes malheureusement.
Un moveset similaire avec le Mouchoir Choix (et une nature Modeste) est jouable pour atteindre une vitesse hors du commun pourrait être envisageable, mais Raichu tape comme une mouche sans objet de boost et n’est donc pas un revenge killer suffisamment efficace.

– Nasty Plotter :

Raichu @ Orbe Vie © Paratonnerre
Nature Timide (+ Vit ; – Attaque)
EV : 4 Déf / 252 Att Spé / 252 Vitesse
– Machination
– Tonnerre
– Noeud’Herbe / Puissance Cachée Glace
– Exploforce / Encore

Ce set utilise la bonne vitesse de Raichu et le move de boost excellent qu’est Machination pour être un nettoyeur efficace en fin de partie. Il n’est pas très dur de placer une Machination étant donné que Raichu force souvent les switchs adverses (souvent sur des Pokémon type Sol pensant encaisser une attaque électrique). A +2 avec un Orbe Vie et une couverture de types gigantesque, Raichu fera des dégâts considérables à toute team affaiblie.
En plus du STAB électrique, Noeud’Herbe est conseillé pour taper les Pokémon Sol et Roche en général ; mais Puissance Cachée Glace est jouable si vous avez peur d’être bloqués par les nombreux Pokémon Plante et les quelques Dragons. Pour le 4ème slot, Exploforce touche beaucoup de stallers qui pourraient autrement vous gêner et est votre option la plus puissante contre les autres Pokémon Electriques. Encore peut aussi être intéressant pour faciliter le placement sur un move inoffensif adverse mais le manque de couverture de type peut être embêtant dans ce cas ; si vous jouez encore préférez Puissance Cachée Glace sur le 3° move car elle offre une couverture quasi parfaite avec Tonnerre.

– Contres et options d’équipe :

Les contres de Raichu sont principalement liés aux options de couverture choisies. Si vous n’avez pas Noeud’Herbe Crapustule vous bloquera et vous menacerez moins Rhinastoc et Grolem, si vous n’avez pas Puissance Cachée Glace vous aurez du mal à passer les dragons tels que Kravarech ou Drakkarmin et les plantes comme Rafflesia, Torterra ou Empliflor ; sans Exploforce Grindur, Bastiodon et Tarinorme vous tiendront bien. Dans tous les cas, Camerupt défensif est un bon contre. Au delà de ça la majorité des moves de Raichu (notamment son STAB) ont des immunités ; le joueur de Raichu, notamment s’il compte spammer Change Eclair devra éliminer assez vite les Pokémon Sol et les utilisateurs de Paratonnerre avec de bonnes anticipations.
Le set de Nasty Plotter est très sujet au revenge kill par des utilisateurs de Mouchoir Choix (notamment physiques au vu des statistiques défensives pitoyables de ce Pokémon) et de moves de priorité. Les contres directs sont par contre assez rares, comme vu précédemment. Gardez aussi à l’esprit que Raichu se fait dépasser à la régulière par Limaspeed et Musteflott et qu’il speed tie avec Aéroptéryx et Tauros. Parfois l’issue de ce speed tie pourra décider du sort de la partie quand deux équipes offensives s’affrontent…
Le soutien offensif de Raichu passe d’abord par les Pièges de Roc / Picots, qui se combinent bien avec les deux sets présentés ici. Raichu appréciera l’aide de partenaires pouvant menacer les Pokémon Plante (des Pokémon Glace ou Herbivore comme Frison) et Dragon (comme des Fées ou Hexagel / Farfuret) étant donné que seule la rare Puissance Cachée Glace peut leur faire du mal. Des partenaires de types vol ou eau sont également utiles pour attirer des attaques électriques que Raichu absorbera goulûment avec Paratonnerre.

Publicités

Une réflexion sur “Raichu (Fiche Stratégique)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s