Goupelin (Fiche Stratégique)

Goupelin-XYGoupelin, starter feu de la sixième génération, est dans la droite lignée de la majorité des Pokémon Feu et Psy : de bonnes statistiques spéciales, une bonne vitesse, et le reste est plutôt décevant. Ceci, couplé au fait que les types Feu et Psy sont horribles défensivement (Piège de Roc et Sabotage pour ne citer que ça) et que Goupelin ne possède pas de talents aussi abusés que Turbo comme Braségali ou Protéen comme Amphinobi, fait que le sorcier de feu se retrouve cantonné dans les tiers inférieurs. Mais il pourra y faire des carnages grâce à sa présence offensive.

– Statistiques de base :

tumblr_muhmi5y7V61sj467vo1_250

PV 75

Attaque 69

Défense 72

Att Spé 114

Déf Spé 100

Vitesse 104

– Revenge Killer :

Goupelin @ Mouchoir Choix (c) Brasier
Nature Timide (+ Vit ; – Att) ou Modeste (+ Att Spé ; – Att)
EV : 4 Déf / 252 Att Spé / 252 Vit
– Déflagration
– Psyko / Choc Psy
– Noeud’Herbe
– Passe-Passe

En utilisant un Mouchoir Choix, Goupelin devient plus rapide que l’intégralité du métagame RU, tout en conservant une grande puissance de feu. C’est donc un Revenge Killer de choix et un finisseur très performant pour clore des parties. Déflagration et Psyko sont les choix de STAB les plus évidents ; mais on peut opter pour Lance-Flammes même si c’est déconseillé, et pour Choc Psy pour frapper plus fort les Pokémon tels que Gallame, Cocotine et les nombreux utilisateurs de Veste de Combat. Noeud’Herbe est l’option principale de couverture, notamment pour les bulky eau (Roigada en tête) et pour Rhinastoc. Le 4° slot est réservé à Passe-Passe, qui permet à Goupelin de refiler son objet Choix à un contre (Symbios, Cresselia, Drakkarmin, Mamanbo, Moyade…) pour le rendre inutile.
La nature préférentielle ici est Timide, notamment pour continuer à profiter de la Base Vitesse élevée de Goupelin même après avoir échangé son objet. Mais la nature + vitesse n’est pas obligatoire dans les tiers inférieurs pour dépasser tout le monde avec le Mouchoir Choix, donc Modeste est également jouable.

– Briseur de murs :

Goupelin @ Lunettes Choix (c) Brasier
Nature Timide (+ Vit ; – Att)
EV : 4 Déf / 252 Att Spé / 252 Vit
– Déflagration
– Psyko / Choc Psy
– Noeud’Herbe
– Passe-Passe

Avec les Lunettes Choix, Goupelin se transforme en un briseur de murs incroyable. Très peu de Pokémon évitent le 2HKO via ses STABs ou moves de couverture. Même les tanks spéciaux tels que Cresselia, Meloetta ou Cocotine ne le tiendront pas, les Cores défensifs usuels comme Gaulet + Mamanbo se font aussi percer par ses assauts. Et sa vitesse énorme de 104 lui permettra de taper plus vite que beaucoup de monde. Mieux vaut donc avoir des Pokémon immunisés à ses moves et faire de bonnes anticipations pour éviter d’en ressortir carbonisé.
Le moveset est le même que le Scarfer, Déflagration étant nécessaire pour avoir une chance de 2HKO les murs sus-mentionnés et Psyko détruisant la majorité des Bulky Eau. Choc Psy reste une option mais moins conseillée, les murs spéciaux eux-mêmes encaissant très difficilement Psyko ou Déflagration. Autant prendre l’option la plus puissante. Noeud’Herbe est le move préférentiel pour battre Roigada et Moyade, et Passe-Passe est toujours là pour embêter le monde (un mur infranchissable ou un adversaire en train de se placer comme Sigilyph @ Force Cosmik). Attention à ne pas donner les Lunettes Choix à n’importe qui, un Roigada ou un Symbios adverses avec cet objet deviennent très dangereux…

– « Plénitudeur » offensif :

Goupelin @ Orbe Vie (c) Brasier
Nature Timide (+ Vit ; – Att)
EV : 4 Déf / 252 Att Spé / 252 Vit
– Déflagration
– Choc Psy
– Noeud’Herbe
– Plénitude

Approche différente ici, on utilise Plénitude pour booster votre attaque spéciale déjà très élevée et on tape avec 3 moves surpuissants qui se complètent bien. C’est, comme le set de Choice Specs, une sorte de briseur de murs via Choc Psy (préférable ici à Psyko car un Choc Psy à +1 boosté par Orbe Vie OHKO de nombreux Pokémon sur leur défense plus faible) et la puissance brute de Déflagration. Noeud’Herbe OHKO la majorité des Bulky Roche/Sol à +1, et permet de 2HKO beaucoup de Bulky Eau tandis qu’eux seront incapables de mettre Goupelin au tapis en un seul coup grâce au boost en défense spéciale de Plénitude.
N’essayez pas de placer plusieurs Plénitudes sauf si la team adverse est particulièrement lente et inoffensive ; Goupelin tape suffisamment fort après un boost et risque d’avoir du mal à survivre au moindre coup physique adverse. Pour la même raison, ne tentez pas le diable si l’adversaire possède encore un Scarfer physique ou un utilisateur de Coup Bas en bonne santé. Comme pour le set avec Lunettes Choix, votre but sera plutôt de briser un mur et de mettre la pression pour laisser le champ libre au reste de l’équipe.

– Apprenti sorcier :

Goupelin @ Herbe Pouvoir (c) Magicien
Nature Timide (+ Vit ; – Att)
EV : 4 Déf / 252 Att Spé / 252 Vit
– Lance-Soleil
– Psyko / Choc Psy
– Déflagration
– Plénitude / Passe-Passe / Feu Follet / Clonage / Noeud’Herbe

Set extrêmement fun basé sur la capacité spéciale jusque là pas exploitée de Goupelin, Magicien. Cette capacité fera que Goupelin volera l’objet de l’adversaire au cours d’une attaque (même si l’adversaire est mis KO par cette attaque), si Goupelin ne possède lui-même pas d’objet. Et pour ce faire, on utilise l’Herbe Pouvoir pour frapper en un tour au lieu de deux avec Lance-Soleil tout en consumant l’objet et en volant donc celui de l’infortunée cible ! Sympathique non ?
C’est évidemment idéal si on utilise Lance-Soleil sur un Pokémon Eau qui switche sur vous, lui faisant d’énormes dégâts et lui volant en général ses Restes. Le reste du moveset est composé des 2 STABs évidents de Goupelin et d’un 4° move à votre convenance qui sera rarement utilisé de toute façon. Vous pouvez avoir envie de jouer Passe-Passe (si vous volez un objet Choix à l’adversaire, pour le refiler plus tard à un Pokémon défensif ou devenir vous-mêmes une menace offensive), Plénitude comme dans le set précédent, et d’autres options telles que Clonage ou Feu Follet pour ennuyer l’adversaire. Noeud’Herbe aussi peut être joué pour avoir à disposition un move plante alternatif car Lance-Soleil est difficilement réutilisable après la consommation de l’Herbe Pouvoir.

– Contres et options d’équipe :

Les réels contres à Goupelin sont peu nombreux et ont été listés dans les sets. On y retrouvera en première ligne Roigada, Drakkarmin (surtout si Veste de Combat), Moyade, les Pokémon Psy solides comme Cresselia… tout en sachant qu’ils peuvent être parfois 2HKO par le move approprié (Noeud’Herbe ou Choc Psy) ou rendus inutiles via Passe-Passe. Le joueur de Goupelin devra néanmoins anticiper l’arrivée de Rhinastoc ou d’un Bulky Eau, car ceux-ci ne seront que chatouillés par ses attaques Feu. Et comme les STABs de Goupelin possèdent des immunités, ils ne sont pas toujours spammables en début de partie.
Au-delà de ça, les principaux ennemis de Goupelin sont les Pièges de Roc et les Pokémon plus rapides (utilisateurs de Mouchoir Choix, Triopikeur qui le piège, Pashmilla, Cobaltium…). Il est difficile de switcher sur Goupelin sans risques, mais il est beaucoup plus facile de le forcer à fuir et de l’abattre à petit feu via les Rocs. Coup Bas est également l’ennemi juré du renard de feu.
De bons partenaires sont donc des Pokémon pouvant débarrasser votre terrain des Rocs : par exemple Kapoera, Tengalice ou Moufflair qui sont en plus des menaces offensives ou défensives pour beaucoup de Pokémon qui peuvent vous gêner. Un utilisateur de Poursuite comme Spiritomb est également très intéressant pour piéger et battre Roigada, contre numéro 1 de Goupelin. Il est à noter que Goupelin, notamment ses sets de briseur de murs, apprécie beaucoup le soutien des Picots (en plus des rocs quasi-obligatoires) pour faciliter des OHKO/2HKO sur ses « contres » ; Limaspeed ou Qwilfish peuvent apporter ce soutien.

Publicités

Une réflexion sur “Goupelin (Fiche Stratégique)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s