Viridium (fiche stratégique)

Viridium, illustre membre du trio des mousquetaires de la 5G, est contrairement à Terrakium cantonné aux tiers inférieurs en raison notamment d’une distribution de statistiques assez hybride. Pas assez puissant pour être un sweeper redoutable ni assez solide pour être un staller infranchissable, un double-type qui n’est idéal ni offensivement ni défensivement…
A son avantage on peut dire qu’il est plutôt versatile et imprévisible, mais il aura du mal à faire peser une immédiate menace sur l’adversaire.

Anti-Saboteur

Viridium @ Casque Brut (c) Cœur Noble
Nature Malin (+ Déf ; – Att Spé)
EV : 252 PV, 4 Att, 252 Déf
– Lame-Feuille
– Lame Sainte
– Toxik
– Synthèse

Même si sa Défense est sa statistique la plus faible, Viridium ainsi investi peut encaisser bon nombre de coups physiques (tant qu’ils ne sont pas de type Vol). Et notamment le move le plus joué en 6G, Sabotage. Si Viridium switche sur un Sabotage il ôtera 1/6 de la vie de l’adversaire grâce au Casque Brut (préféré aux Restes pour cette raison) et gagnera un boost en attaque bienvenu dû à Cœur Noble. La répartition d’EV + Synthèse lui donne un excellent staying power mixte ; en plus des Saboteurs ce Viridium tiendra parfaitement les offensives de Sharpedo ou de Rhinastoc et peut switcher tranquillement sur tous les Pokémon Eau, Roche ou Sol.
A noter que les EV défensifs et le Casque Brut lui permettent de gêner grandement les utilisateurs de Demi-Tour, de Bluff (coucou Capidextre) ou les utilisateurs d’attaques multi-coups (comme Pashmilla).

Il convient néanmoins d’entourer ce Viridium tant offensivement que défensivement. Il est incapable de tenir la moindre attaque de type Vol et son combo d’attaque ne peut rien face aux types Poison, notamment Drascore qui est l’utilisateur de Sabotage pouvant battre Viridium en 1 contre 1. Mention spéciale aussi à Dimoclès qui le contre parfaitement. Il conviendra de lui faire éviter les Feu Follet et autre Toxik.

– Plénitudeur

Viridium @ Orbe Vie (c) Cœur Noble
Nature Timide (+ Vit ; – Att)
EV : 4 PV, 252 Att Spé, 252 Vit
– Plénitude
– Méga-Sangsue
– Exploforce
– Puissance Cachée Glace / Synthèse / Clonage

Ce Viridium utilise ses atouts offensifs (enfin, euh, principalement sa vitesse…) et Plénitude pour booster son attaque spéciale moyenne et taper ensuite. Pas de grande innovation ici, on utilise Giga-Sangsue et Exploforce qui sont ses deux meilleurs STABs, Giga-Sangsue permettant de mitiger quelque peu le recul de l’Orbe Vie et Exploforce faisant des trous monstrueux… quand ça touche.
Malheureusement le combo Plante / Combat est résisté par le monde entier (beaucoup de Pokémon Poison, Insecte, Vol, Feu, Dragon, Plante, Spectre le tiennent sans souci), donc si vous jouez sur Simulateur ou si vous avez les IV parfaits sur console il est conseillé de jouer Puissance Cachée Glace (ou Roche) pour au moins taper quelques-uns de ces Pokémon. Sinon, Clonage pour éviter les statuts ou Synthèse pour se soigner restent de bonnes options. Ce Viridium, en raison du nombre élevé de Pokémon qui y résistent, est meilleur en late-game quand ses contres ont été gérés par le reste de la team. Il nécessite en tout cas beaucoup de support pour fonctionner.

Sweeper physique

Viridium @ Orbe Vie/Baie Prine (c) Cœur Noble
Nature Jovial (+ Vit ; – Att Spé)
EV : 4 PV, 252 Att, 252 Vit
– Danse-Lames
– Lame-Feuille
– Close Combat
– Lame de Roc

Danse-Lames est le deuxième move de boost dans l’arsenal de Viridium. Ce set tape en moyenne plus fort que le précédent grâce à l’efficacité de Danse-Lames et à des STABs plus intéressant. Il sacrifie totalement les bonnes défenses de Viridium et toute possibilité de soin sur l’autel de l’hyper-offense. Pour cela, l’objet préféré est l’Orbe Vie, mais la Baie Prine est envisageable pour se placer sur les Feu Follet des Spectres ou les Ébullition des bulky Eau.
Close Combat et Lame-Feuille sont deux excellents moves qui feront mal à beaucoup de monde surtout à +2, et l’excellent (bien qu’imprécis) Lame de Roc fera extrêmement mal aux Volants et aux types Feu ou Insecte qui voudraient venir sur Viridium. Il sera certes toujours bloqué par pas mal de monde (toujours Dimoclès en premier lieu, ainsi que les Pokémon Poison) mais sa puissance de frappe pourra lui permettre de passer en force parfois. Il est sans aucun doute un late-game sweeper encore plus puissant que le Plénitudeur.

Contres

Mise en garde pour les deux movesets offensifs ci-dessus : si la vitesse de Viridium est excellente et supérieure à la majorité des tiers RU et UU, il faut garder à l’esprit que la majorité des utilisateurs communs de Mouchoir Choix peuvent tranquillement le dépasser et le mettre KO. Notamment tous les scarfers de type Vol (Gueriaigle, Sulfura, Motisma-Ventilateur) ou de type Feu (Typhlosion, Roitiflam, Goupelin) ainsi que Braisillon et ses Ailes Bourrasques. A noter que Méga-Roucarnage et Fermite sont également naturellement plus rapides.
De bons partenaires à tous les movesets de Viridium sont des Pokémon Acier ou Electrik pour encaisser le Vol. Les bulky Eau et Roche sont utiles également, mention spéciale à Roigada qui se complète très bien avec lui au niveau de l’équilibre des types, attirant les attaques Ténèbres tout en encaissant le Feu, la Glace et le Psy et en effrayant les Pokémon Poison.

Publicités

2 réflexions au sujet de “Viridium (fiche stratégique)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s