Méga-Dardargnan (fiche stratégique)

mega_beedrill_by_theangryaron-d82f9ll( art by AngryAron )

Quand on regarde les avantages donnés par la Méga évolution à Dardargan on reconsidère son potentiel à deux fois. Son talent lui permet des STABs très puissants et ses augmentations en vitesse et en attaque sont carrément monstrueuses. Certes il reste trés fragile et son double-type est offensivement pas super, surtout qu’il apprend peu de choses pour cogner efficacement. Néanmoins avec le retour des Maîtres des Capacités sur ROSA il a accès à des capacités intéressantes. Pensez à vous protéger des Pièges de Roc, ainsi que des moves de priorité et des utilisateurs de Mouchoir Choix, sans quoi il risque de ne pas servir à grand chose.

Statistiques de Base :

548px-Méga-Dardargnan-ROSAPV 65
Attaque 150
Défense 40
Att Spé 15
Def Spé 80
Vitesse 145

– Pivot offensif

Dardargnan @ Dardargnite (c) Adaptabilité
Nature Jovial (+ Vit ; – Att Spé)  OU  Rigide (+ Att ; – Att Spé)
EV : 4 PV / 252 Att / 252 Vit
– Abri
– Direct Toxic
– Demi-Tour
– Tunnelier

Abri est là pour Méga évoluer tranquillement et dépasser la très grande majorité de vos adversaires en vitesse au tour suivant. Après avoir Méga-évolué, Dardargnan pourra tranquillement profiter d’un des Demi-Tour les plus rapides et puissants du jeu pour frapper ultra fort et se mettre tranquillement à l’abri derrière un contre approprié pour revenir ensuite par exemple après qu’un partenaire soit tombé au combat. Peu de Pokémon sont équipés pour encaisser des Demi-Tour double-STABbés venant de 150 de base Attaque, il faut en user et en abuser autant que possible quand on joue Méga-Dardargnan.

Grâce à Adaptabilité, Direct Toxik fera également des dégâts monstrueux, et est plus puissant que Demi-Tour si jamais vous voulez laisser Dardargnan sur le terrain. Enfin Tunnelier pour la couverture de type et calmer un éventuel type Feu ou Acier (bonjour Heatran) qui viendrai sur le terrain. Puisqu’il est possible de lui apprendre pourquoi l’en priver ? On peut aussi penser à Sabotage en option.

Au niveau de la nature, Jovial semble plus intéressant car elle permet de dépasser les Pokémon à base 130 de Vitesse ainsi que quelques utilisateurs de Mouchoir Choix lents comme Heatran, faisant ainsi plus de Pokémon sur qui Dardargnan peut utiliser Demi-Tour en paix. Mais Rigide est une bonne option pour plus de puissance.

mega_beedrill_by_kuroleopard-d82a977– Sweeper physique

Dardargnan @ Dardargnite (c) Adaptabilité
Nature Jovial (+ Vit ; – Att Spé)
EV : 4 PV / 252 Att / 252 Vit
– Danse Lames
– Direct Toxik
– Plaie Croix
– Tunnelier

Ce set est bien plus hasardeux que le premier, en effet vous avez intérêt à vous placer face à un adversaire, sinon inoffensif, mais au moins pas suffisamment puissant pour vous flinguer en un tour. A mon sens c’est assez casse-gueule, en effet vu les défenses et les PV bas de notre insecte… Essayez de le faire sur un Pokémon lent au mieux, ou arrangez vous pour placer un combo Relais + Clonage. On peut envisager aussi Sabotage sur Tunnelier, ou même Casse Brique à la limite ; mais le but restant de passer les Aciers, Poisons et Feu, Tunnelier restera meilleur. Un gros problème restera que même Jovial, il est dépassé par tous les utilisateurs communs de Mouchoir Choix…

– Contres et options d’équipe :

Méga-Dardargnan a deux ennemis : ceux qui tiennent son combo d’attaques, et ceux qui le dépassent en vitesse. Très peu appartiennent à la première catégorie surtout si Dardargnan possède Tunnelier, à la notable exception de Airmure qui est LE contre ultime. Les gros tanks Acier ou Roche peuvent éventuellement le tenir et l’OHKO en retour, mais il suffit de les affaiblir par quelques Demi-Tour + Piège de Roc ou Picots afin de les mettre à portée de KO de Tunnelier.

En revanche les attaques de priorité comme Coup Bas ou les utilisateurs de Mouchoir Choix (voire quelques Méga plus rapides comme Alakazam ou Ptéra) lui rendront la vie impossible en le forçant à switcher manuellement. Car il est évident que Dardargnan ne peut absolument pas encaisser le moindre coup même non-Super Efficace, surtout du côté physique. Le set avec Danse-Lames notamment ne doit pas être lancé avant de s’être assuré que le Mouchoir Choix et les priorités adverses sont éliminées.

Pour l’entourer, pensez à des Pokemon qui peuvent le soigner d’une éventuelle brûlure ( il deviendra totalement mauvais s’il est brûlé) et enlever les Pièges de Roc du terrain ( certes sur console on en voit pas toujours mais quand même… ) tout en mettant les vôtres afin de punir les switchs adverses provoqués par vos Demi-Tour.nymphali___sylveon__by_yonaka_pinku-d6ienzx

Par exemple Nymphali avec Glas de Soin, ou même si vous êtes sûr du coup un Pokemon avec Vœu Soin au cas où votre Méga-Dardargnan serait brûlé ou paralysé et qu’il aurait besoin de regagner un peu de vie -ça vous permet de ressortir un Méga tout neuf ce qui en soit peut surprendre- . Même un Aromathérapiste peut servir si vous avez vraiment peur des brûlures. Sinon pour virer les Pièges de Roc Vaututrice ou Minotaupe sont de très bonnes options d’équipe, tout comme Scorvol, Libégon, Pingoléon…

Publicités

2 réflexions au sujet de “Méga-Dardargnan (fiche stratégique)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s